Bienvenue sur le site

Un conseil: cliquez sur les photos pour les voir en plus grand

vendredi 6 novembre 2020

Le sphinx du liseron

Me voilà en présence de ce gros papillon de nuit pour la seconde fois de ma vie, si la première fois j'avais pu l'observer sur le pied de la table du salon de jardin de ma voisine, cet été, c'est chez moi qu'il est venu se poser. Les ailes moins repliées que l'été dernier, j'ai profité pleinement de ses bandes rose et noir sur le dessus de son abdomen. Encore un an et je le verrai peut-être en vol, ce serait merveilleux de pouvoir le photographier butinant une fleur!

Selon ce qui est écrit sur lui, ce papillon viendrait de l'Afrique du Nord et serait même capable d'aller jusqu'en Europe du Nord voire en Islande.

Cet automne, lors d'une sortie dans les vignes de Chignin, je suis tombée sur sa chenille, de taille importante comme lui avec une corne noire oblique au bout de l'abdomen.





Lorsque doucement je l'ai effleuré, il s'est mis à faire vibrer ses ailes, mais ne s'est pas envolé pour autant.


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire