Bienvenue sur le site

Un conseil: cliquez sur les photos pour les voir en plus grand

dimanche 6 avril 2014

Le morio

C'est un grand papillon considéré comme assez rare, il a disparu de 27 départements en France. Je l'ai croisé il y a deux ans sans savoir qui il était et aussi parce que je ne m'intéressais pas autant aux papillons que maintenant.
L'an dernier, j'ai pu le voir à plusieurs reprises et en 2014, je le retrouve avec fébrilité.
Et comme pour me faire damner, il se perche au sommet du bouleau, ce qui est normal pour son espèce, il affectionne les arbres, le bouleau, le saule marsault et même le peuplier, il préfère aspirer la sève qui s'écoule des blessures que le nectar des fleurs. J'ai même constaté que de" l'eau de bouleau" tombait de l'arbre naturellement, phénomène qui se produit au printemps pendant 4 à 5 semaines, une eau légèrement sucrée au pouvoir drainant, un élixir de santé utilisé depuis fort longtemps par les habitants des forêts nordiques.
Quant à notre papillon, il porte aussi le nom de "manteau royal", ayez la curiosité de chercher une photo du manteau royal du sacre de Charles X et vous comprendrez toute la signification de ce surnom.
Une bande blanche borde ses ailes comme la fourrure d'hermine et une rangée de points bleus décore le marron ou violet profond à la manière des broderies de fleurs de lys.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire